Passion Petits Animaux 

La Vy d'Aubonne 7

1144 Ballens (VD)

  • Passion Petits Animaux

sur

rendez-vous

Élevage & Pension :

Email : contact@passion-animaux.ch

Tél : 078 912 86 98 

Heures d'ouverture : (sur rendez-vous)

lun. & ven.        15:00-18:00

mer. & sam.       9:00-12:00 / 13:00-18:00

dim.                    9:00-12:00

mar. & jeu.         fermé

Magasin :

Email : shop@passion-animaux.ch

Tél : 079 239 46 90 

Heures d'ouverture : (sans rendez-vous)

lun. & ven.        15:00-18:00

mer. & sam.       9:00-12:00 / 13:00-18:00

dim.                    9:00-12:00

mar. & jeu.         fermé

Conditions

L'adoption n'est pas un acte à prendre à la légère !

Nous voulons le meilleur pour nos animaux, il nous tient à coeur de leur trouver des foyers responsables, auprès d'adoptants pleinement conscients de leurs obligations, pouvant ainsi offrir les soins nécessaires et tout le confort dont les animaux auront besoin.

Les animaux sont des êtres vivants avant tout, il ne s'agit en aucun cas de peluche ou jouet pour vous ou vos enfants, ils sont fragiles et doivent être manipulés avec douceur et soin. 

MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT TOUTES LES CONDITIONS D'ADOPTION !

1.  Sociabilité :

Les animaux sont placés exclusivement par un minimum de 2.

 

Les cochons d'Inde vivent naturellement en petits groupes de 5-6 individus, nous les plaçons donc au moins par deux. Le cochon d'Inde étant un animal sociable et grégaire, un congénère lui est indispensable. De plus, la nouvelle ordonnance sur la protection des animaux adoptée par le Conseil Fédéral INTERDIT la détention d'un seul cochon d'inde (Ordonnance entrée en vigueur le 1 septembre 2008). Un duo de cochons d'Inde ne formant pas un groupe, nous recommandons fortement la détention dès 3 animaux. Plus les cochons d'Inde sont nombreux et plus ils sont actifs et passionnants à observer.

 

Concernant les lapins nains, nous refusons également la détention solitaire. L'idéal étant un mâle castré et une femelle stérilisée. Les petits "castrats", petits mâles castrés de façon précoce (7-8 semaines), s'entendent également parfaitement. 

La cohabitation lapin-cochon d'Inde n'est pas idéale étant donné que ce sont des animaux totalement différents qui ne peuvent communiquer. Les faire vivre ensemble n'est possible que sur un grand espace bien aménagé et pour autant que chaque animal ait un partenaire de son espèce au moins (2 lapins et 2 cochons d'Inde). La détention d'un seul cochon d'Inde avec un seul lapin est également proscrite par la loi suisse depuis septembre 2008.

2. Habitat & budget :

Pour 2 Cochons d'Inde > surface minimale d'environ 1 mètre carré (par exemple : cage de 140cm*70cm)

Pour 2 Lapins Nains > surface minimale d'environ 4 mètres carrés

 

Nous attachons une très grande importance au lieu de vie qui sera celui des petits nés chez nous. Ils ont été habitués à beaucoup d'espace et nous souhaitons qu'ils puissent en profiter également dans le futur.

Budget matériel pour l'intérieur :  environ CHF 300.-

Budget matériel pour l'extérieur : dès CHF 700.-

Les Cochons d'Inde doivent vivre dans un clapier/cage/enclos d'une taille minimale de 140 * 70 cm pour 2 à 4 cochons d'Inde (sur un seul niveau, pas de cage à étages superposés). Les cages de 120 * 60 cm sont trop petites. Leur habitat doit être enrichi par des maisonnettes, plateformes, tunnels. Le cochon d'Inde aime se sentir protégé et sera bien plus actif dans une cage chargée en accessoires (cachettes) que dans une cage vide.

Les Lapins Nains ne peuvent vivre enfermés dans leur cage ou clapier 24h/24. Il est essentiel de leur offrir "une place de jeux" dans laquelle ils pourront se défouler quotidiennement sans se faire mal ni attaquer votre intérieur. L'espace est essentiel à leur équilibre physique et mental. Un lapin qui n'a pas d'espace est un lapin malheureux, il en découle malheureusement fréquemment des troubles du comportement. Nous recommandons la détention en intérieur ou extérieur sur une surface d'au moins 4m2. Nous ne placerons aucun lapin pour une détention en cage ou clapier sans sortie directe dans un enclos sécurisé.

Eléments essentiels de la cage de vos animaux : 1-3 maisonnettes, une mangeoire pour les granulés, un râtelier pour le foin, une gamelle pour l'eau (pas de biberon).

 

Nous vous conseillons très volontiers en fonction de votre budget et de l'espace à disposition. 

 

Important : Eviter le soleil direct, l'humidité ainsi que les courants d'air.

3. Prix :

Lapins nains bébés : mâles ou femelles 80.- à 130.- (hors frais opératoires ou vaccin VHD2)

Lapins nains adultes suivant âge : mâle castré 80.- à 140.- / femelle stérilisée 150.- à 220.-

Cochons d'Inde bébés : mâles castrés ou femelles 110.- à 140.-

Cochons d'Inde adultes suivant âge : mâles castrés ou femelles 60.- à 100.-

4. Réservation et visite de l'élevage :

Lors des naissances, nous publions quelques photos des portées qui vous permettent de vous faire une idée sur les coloris des bébés. Nous privilégions le contact humain. La réservation des animaux se fait principalement le jour de votre venue à l'élevage. Pour les clients éloignés de l'élevage ou si vos critères de recherche sont précis il vous est possible de nous contacter par téléphone pour connaître les disponibilités. Il vous est possible de fixer un rendez-vous téléphonique.

 

Le client fixe un rendez-vous en ligne pour la visite de l'élevage en vue de l'adoption des animaux.

Le rendez-vous dure environ 50 minutes, il comprend la visite de l'élevage (une centaine de lapins et de cochons d'Inde, vous pourrez ainsi vous rendre compte de leur taille adulte, de leur mode de vie et de leur comportement naturel), la présentation des animaux disponibles, la prise d'informations concernant la santé, l'habitat, l'alimentation et la litière. Votre venue à l'élevage est sans obligation d'adoption, ce temps peut être juste informatif afin que vous puissiez mieux vous rendre compte de ce qu'implique l'adoption de petits animaux.

Le coût de cette prestation est facturé CHF 50.-. En cas d'adoption, ce montant sera déduit du prix d'achat des animaux.

Nous nous gardons le droit de refuser une adoption si les conditions futures de détention devaient être inadaptées. Nos bébés partent prioritairement dans des familles qui ne les feront pas reproduire. Pas de placement chez les éleveurs-collectionneurs qui délestent systématiquement les animaux après 6-8 mois de bons services et chez lesquels les mâles vivent une vie solitaire forcée. Les lapins nains et cochons d'Inde sont des être-vivants qui ont droit au respect et nous n'accepterons de les placer qu'à condition que leur futur foyer soit conforme à nos exigences.

5. Départs des bébés :

 

Quand les animaux sont sevrés de leurs mamans, vous recevez un appel téléphonique de notre part quelques jours avant pour vous confirmer que les animaux sont bientôt prêts à quitter leur nid.

Ceci afin d'assurer que leur croissance est bien amorcée et de terminer leur apprentissage et leur sociabilisation auprès d'adultes. Tous nos bébés partent de l'élevage en étant vermifugés, traités contre les parasites et accompagnés de plusieurs kilos d'extrudés afin de faciliter le changement d'alimentation.

Nous assurons un suivi et des conseils après l'adoption. Nous sommes toujours enchantés de recevoir des photos et des nouvelles de vos protégés.

6. En cas de coup dur :

 

Nous restons attachés aux bébés nés chez nous même après leur adoption, c'est pourquoi nous restons toujours à leur disposition. Bien que dans l'idéal nous souhaitons à tous nos bébés de trouver leur famille qui les gardera tout au long de leur existence, nous reprenons tout lapin nain ou cochon d'Inde issu de notre élevage si celui-ci ne peut plus être gardé. Nous déconseillons de passer par les petites annonces car les animaux placés ainsi ne restent souvent que quelques mois dans le nouveau foyer avant d'être à nouveau remis à l'adoption. Les animaux adoptés chez nous n'ont pas non plus leur place en refuge ou association. Les animaux qui nous sont ramenés ne seront cependant pas remboursés.