Passion Petits Animaux 

La Vy d'Aubonne 7

1144 Ballens (VD)

  • Passion Petits Animaux

sur

rendez-vous

Élevage & Pension :

Email : contact@passion-animaux.ch

Tél : 078 912 86 98 

Heures d'ouverture : (sur rendez-vous)

lun. & ven.        15:00-18:00

mer. & sam.       9:00-12:00 / 13:00-18:00

dim.                    9:00-12:00

mar. & jeu.         fermé

Magasin :

Email : shop@passion-animaux.ch

Tél : 079 239 46 90 

Heures d'ouverture : (sans rendez-vous)

lun. & ven.        15:00-18:00

mer. & sam.       9:00-12:00 / 13:00-18:00

dim.                    9:00-12:00

mar. & jeu.         fermé

Nos Cochons d'Inde

 

Lorsqu'on regarde le Teddy Suisse, on est très vite attiré par son aspect "boule de coton" qui le rend unique. Chaque éleveur de Teddy CH sait cependant comme il est difficile d'obtenir de beaux Teddys.

 

Le Teddy CH est un cochon d'Inde à poils drus. A côté de son type de base qui doit être conforme (nez rond, grands yeux arrondis, oreilles tombantes "en pétales de roses", corps compact et trapus), la spécificité de la race est ce pelage de longueur homogène (env. 4 à 6 cm) dressé sur tout le corps qui lui donne l'apparence d'une peluche vivante à poils mi-longs et ondulés. Le pelage du ventre doit être frisé. Le Teddy n'a pas de rosette sur le corps mais en porte fréquemment une sur la tête qui ne se voit souvent plus une fois adulte. Cette couronne est tolérée par le standard.

 

Afin d'obtenir les plus beaux Teddys Suisses, il faut absolument éviter les croisements avec les autres races qu'elles aient le poil court ou long.

 

Une autre particularité de cette race sont les mues successives. On ne peut juger de la qualité du pelage d'un Teddy CH qu'à l'âge adulte, les jeunes Teddys sont très beaux jusqu'à 4-5 mois puis subissent une mue qui rend leur apparence ingrate jusqu'à leur 10-12 mois. Les femelles gestantes puis allaitantes perdent énormément en qualité de poils. Pendant l'allaitement leur poil est bien plus court et par endroit éparse, 2-3 mois plus tard il repousse et est encore plus beau qu'auparavant.

 

Le Teddy CH ne demande que très peu d'entretien, il est le compromis parfait entre le cochon d'Inde à poils longs et le cochon d'Inde à poils courts. Tout au plus il y a parfois quelques noeuds à couper au niveau des fesses mais aucun brossage n'est nécessaire.

 

Le caractère du Teddy Suisse est souvent calme et posé mais comme tous les cochons d'Inde, son apprivoisement demande du temps, beaucoup de douceur et de patience.

Zeus

Couleur   :  Chocolat et doré

Danino

Couleur   :  Slate-blue, doré et blanc

Dila

Couleur   :  Noir, rouge et blanc

Le cochon d'Inde Teddy US (ou Teddy Américain) est coiffé en brosse. Il a les poils courts et dressés sur tout le corps, dans l'idéal le poil devrait être aussi rêche que possible. C'est un cochon d'Inde au caractère affirmé, en général dans un groupe, il est plutôt grand chef.

 

Dita

Couleur   :  Chocolat Dapple, doré et blanc

Donut

Couleur   :  Chocolat, doré et blanc

Tino

Couleur   :  Chocolat, doré et blanc

L'Abyssinien a le pelage court et possède un minimum de huit rosettes (épis) placées à des endroits précis sur le corps. Deux rosettes sur les fesses, deux sur les hanches et quatre sur le milieu du corps, dans l'idéal, elles sont disposées symétriquement. C'est un cochon d'Inde au caractère plutôt plutôt actif et rigolo.

 

Lysia

Couleur   :  Chocolat et blanc

Satin

Couleur   :  Blanc Californien noir

Jalisko

Couleur   :  Blanc Californien noir

Le cochon d'Inde poils lisses est celui au pelage le plus classique. Des poils courts et lisses qui partent vers l'arrière. Il peut avoir une couronne sur la tête, on l'appelle alors "couronné".

 

Fay

Couleur   :  Dapple chocolat, doré et blanc

Dune

Couleur   :  Doré Californien chocolat