Sécurité et installations

Notre grande expérience de plus de 20 ans dans ce domaine, nous permet de vous conseiller au mieux concernant la sécurité de vos animaux et concernant les installations que vous choisirez pour vos animaux.

Nous vous rendons tout particulièrement attentifs aux problèmes de sécurité des installations face aux prédateurs. Malheureusement, beaucoup de personnes ont vécu la douloureuse expérience d'un accident résultant de négligences liées à la sécurisation de leurs installations. Ceci est dû essentiellement au fait que la majorité des produits commerciaux ne sont pas fiables et pas conçus pour durer.

Liste des principaux prédateurs et causes d'accidents :

 

               Le Renard                               La Fouine                           Les Rapaces                                Le Chien                                      Le Chat

Leurs caractéristiques  : 

Leurs capacités  : 

Les installations et leurs potentielles faiblesses :

Les produits du commerce sont-ils fiables ? 

Une grande variété de produits sont disponibles dans le commerce. Malheureusement, l'énorme majorité de ces produits industriels ne sont pas adaptés de part leurs dimensions minimales, leurs conceptions ou à cause de la mauvaise qualité des matières choisies.

Quels sont les points à retenir avant l'achat ? 

Les clapiers en bois :  privilégiez le bois solide (massif), Attention au bois légers, fin ou tendre. 

Le grillage : l'espace entre les fils ne doit jamais être supérieur à 3.5cm. Fortement conseillé maximum 2cm-2.5cm (anti-prédation), pour éviter les arrachage d'oreilles ou de pattes. L'épaisseur du fil doit être au minimum de 1mm, soudé entre eux, galvanisé. Pas de filet à poules.

Les portes d'accès : doubler toutes les serrures. Elles sont trop facilement ouvrables

L'emplacement au sol : choisissez un sol dur pour éviter que vos animaux s'enfuient ou qu'un prédateur ne puisse rentrer. Le nettoyage sera également beaucoup plus facile.

Les rampes et accès aux étages supérieurs : la pente des rampes doit être douce, si possible avec des marches ou du bitume anti-glisse. Évitez des zones de vide important. Les animaux peuvent tomber et se fracturer la mâchoire ou une patte.

Quelles solutions peuvent-elles être envisagées ? 

Votre installation doit faire l'objet d'une surveillance régulière. Vérifier l'usure du bois provoquée par le rongeage des occupants ou par les prédateurs extérieurs. Choisissez bien son emplacement et faites en sorte qu'elle ne puisse pas basculer lors de fortes rafales de vent (cela arrive même alors que le clapier est appuyé contre des façades).

Si l'espace entre les fils est supérieur à 2.5cm, nous vous conseillons fortement de doubler le grillage en achetant du grillage flexible. Attachez-le avec du fil de fer ou agrafez-le.

Rajouter des loquets de sécurité ou cadenas à chaque porte.
Un animal ne doit pas pouvoir les ouvrir.

Si vous devez choisir un sol en terre, il est indispensable de grillager le sol. Risque accru de blessure à cause des griffes qui se prennent dans le grillage.

Créez des plateformes intermédiaires pour réduire la dureté de la pente et rajouter des rampes. Si nécessaire, installez des rebords aux rampes.

Passion Petits Animaux 

La Vy d'Aubonne 7

1144 Ballens (VD)

  • Passion Petits Animaux

sur

rendez-vous

Adoption & Pension :

Email : contact@passion-animaux.ch

Tél : 078 912 86 98 

Heures d'ouverture : (sur rendez-vous)

lun. & ven.        15:00-18:00

mer. & sam.       9:00-12:00 / 13:00-18:00

dim.                    9:00-12:00

mar. & jeu.         fermé

Magasin :

Email : shop@passion-animaux.ch

Tél : 079 239 46 90 

Heures d'ouverture : (sans rendez-vous)

lun. & ven.        15:00-18:00

mer. & sam.       9:00-12:00 / 13:00-18:00

dim.                    9:00-12:00

mar. & jeu.         fermé