top of page

Refuge - Lapins et cochons d'Inde à adopter

Refuge lapins et cochons d'Inde

* Ils attendent une nouvelle famille *

Décompte animaux recueillis depuis le 01 janvier 2024

57 lapins et cochons d'Inde

Vous trouverez ci-dessous la liste des lapins nains et cochons d'Inde recueillis par notre Refuge. Tous ont été déposés chez nous et sont à la recherche un nouveau foyer.

Tous les soins (opérations, vaccins, vermifuges, contrôle dentaire) ont été faits.

Si vous souhaitez réserver l'un des lapins ci-dessous, il vous est possible de le faire lors de la prise de rendez-vous pour une adoption en indiquant son prénom. Il est important de savoir que les configurations idéales sont femelle-mâle pour un duo, femelle-femelle-mâle ou femelle-mâle-mâle pour un trio.

Si vous avez déjà un lapin, il faut nous l'apporter lors de votre visite et nous nous occuperons d
e mettre en place la nouvelle cohabitation.

Ces lapins sont évidemment placés aux mêmes conditions que les bébés lapins (voir page des conditions d'adoption).


Dernière mise à jour : 18.05.2024
La liste ci-dessous est rarement exhaustive



 

!

À NOTERLes opérations de castration et de stérilisation des lapins sont absolument indispensables pour une détention future adaptée à leurs besoins de contacts sociaux. Sans parler uniquement des risques de reproduction précoce et non désirée avec un couple mâle-femelle, un duo de mâles non castrés est une bombe à retardement qui peut exploser à n'importe quel moment en faisant souvent de gros dégâts (castration mutuelle, morsures profondes).

 

La castration du mâle ainsi que la stérilisation de la lapine sont incontournables pour assurer une vie sereine et conforme aux besoins des lapins (vie en groupe, sans combats hiérarchiques). La femelle entière développe des cancers de l'utérus et devient souvent agressive sous l'effet des hormones. Elle marque le territoire tout autant qu'un mâle non castré (jets d'urine à 1m de hauteur...) et sa détention peut devenir problématique (nervosité, agressivité) on l'opère donc tout autant pour sa santé que pour sa sérénité.

Pour les mâles, seule la castration précoce (mâles opérés à l'âge de 7-10 semaines, avant leur maturité sexuelle) a une influence sur le futur comportement de votre mâle et lui permettra de vivre pacifiquement avec d'autres mâles tout au long de sa vie.

Actuellement peu de cabinets proposent les opérations de manière précoce, c'est l'une des raisons pour lesquelles nous nous occupons de faire opérer tous nos lapereaux avant leur adoption épargnant ainsi les risques de complications liés à cette intervention aux adoptants.

bottom of page